Pour éviter le pire ..

           Lors d'une marée noire, la propagation de carburant au niveau de la mer se fait trés rapidement, à cause des vagues qui le dispèrce. C'est donc pour cela que différentes méthodes sont mises en place pour éviter le pire.

Il existe le barrage, qui est mis en place par des millitaires mais aussi des pompiers. Cette méthode à pour but de limiter la diffusion du pétrole sur les côtes, c'est pour cela que les bouées flottantes sont mises au large des côtes. Lorsque le barrage est instalé, il laisse le travaille à d'autres méthodes, comme le pompage. Le pompage a pour but, comme son nom l'indique, de pomper la nappe de pétrole à la surface de la mer. Cette pompe est instalée sur un remorqueur de la marine nationnale appelée Ailette. Cette pompe est capable de pomper jusqu'à 300 mètres² par heure.
Il existe aussi la filtration, elle est accompli par 2 chalutiers et un bateau réservoir. Les 2 chalutiers, tractent un fillet ayant des petites mailles qui permet de récuperer les taches de pétrole à la surface de l'eau. Une fois le  fillet remplis, il est jetté dans le bateau reservoir et un autre fillet est mis en place pour continuer le travail, et ainsi de suite jusqu'a la récupération maximum du pétrole.

Lorsque les côtes sont touchés, le travail est laissé aux bénévoles courageux, avec comme mathériel; combinaison étanches, des gants, des bottes antidérapentes, une poubelle et un masque en papier qui ne suffi pas à filtrer les vapeurs souffrées invisible qui s'échappent du fioul.

Quand le navire quitte la surfface de la mer pour rejoindre les fonds marins il continut souvent à fuire comme l'épave du préstige (qui relachait 125 tonnes par jours).Il esxiste un système appelé Abyssub. L' Abyssub est un petit robot qui permet d'examiner les proffondeurs pour évaluer les possibilités de pompage des différentes tonnes de pétrole restant dans les moceaux des bateaux tombés au fond des mers. Mais il existe aussi un sous-marin appellé Nautile. Ce sous-marin, redescent jusqu'a l'endroit où se trouve l'épave du bateau, et il rebouche les fissures où le pétrole s'echape avec des plaques ou des matelas en caoutchouc lestés par des sacs de frenaille d'acier.

---> Photos illustrants ces différents types de néttoyage.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×